• Nouveauté
Les Brics, nouveaux maîtres du monde ?

Sergueï Kolessnikow: Les Brics, nouveaux maîtres du monde ?

18,96 €

Agrégé de sciences économiques et sociales, Sergueï Kolessnikow est spécialiste des relations internationales. Il a notamment publié Dans la tête de l'Oncle Sam ou encore Cuba Hasta la muerte siempre !

Géopolitique du XXIème siècle

La géopolitique mondiale se recompose aujourd’hui de manière accélérée. Après 1991 (chute de l’URSS), les États-Unis ont entraîné certains pays de l’OTAN vers des aventures guerrières au prétexte d’apporter la démocratie ; ils ont joué du «soft power» de leurs Fondations dans les révolutions de couleur, participé activement au Maïdan de Kiev (2014), et menacent même la Chine sur la question de Taïwan… Loin de ressouder l’Occident comme le pensent les médias, la guerre d’Ukraine c’est la grande bascule qui commence à découpler les USA et l’UE, tout en accentuant les divisions internes de leurs peuples.

À l’écart de cette agitation, le monde émergent des BRICS est en train de rassembler, autour de grands pays (Chine, Russie, Inde, Moyen-Orient pétrolier, Brésil, etc.), un nouvel ensemble qui construit son développement économique dans un espace multipolaire affranchi de la volonté hégémonique des USA, coopérant dans le respect de la culture et des traditions de chacun. La maladresse de Biden et de ses alliés européens a provoqué le rapprochement Chine/Russie, Arabie Saoudite/Iran, et la coopération politique des BRICS. L’Occident est à présent en passe d’être évincé comme pôle central dominant.

Ce livre reprend le processus chaotique de l’histoire, où pèsent les contraintes géopolitiques sans jamais préjuger du destin des nations, lequel reste conduit par les rêves, idéologies, et calculs politiques de leurs dirigeants. Mais la réalité c’est que les BRICS représentent 60% de la production industrielle mondiale ! Il s’agit de s’adapter pour continuer d’être ! L’ouvrage nous amène à comprendre, sans filtre idéologique, les choix auxquels nous sommes réellement confrontés. Un essai qui reste volontairement court et limpide. L’auteur est professeur agrégé de Sciences économiques et sociales, spécialiste des relations internationales.

Sergueï Kolessnikow: Les...

18,96 €
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.