Brice Perrier: L'Obscurantisme au pouvoir: Quand la pensée dominante entrave la connaissance
Journaliste indépendant, Brice Perrier a notamment travaillé pour Marianne, Blast et Factuel où il traitait de sujets scientifiques et médicaux. Il tient désormais une lettre d’information qui leur est dédiée: Raison Sensible. Il est l’auteur de Sars-CoV-2, aux origines du mal (Belin, 2021) et Qui a peur du Saint Suaire ? (Florent Massot, 2011).
Quand l’obscurantisme n’est pas là où on le croit
Depuis une dizaine d’années, il est courant d’entendre parler d’une menace obscurantiste liée à une montée de l’irrationnel qui se manifesterait principalement par une défiance vis-à-vis de la vaccination et de la médecine conventionnelle. Mais l’obscurantisme peut aussi se trouver là où l’on se targue de le combattre. Il n’est alors plus le fait de populations marginales ou contestataires, mais celui d’une pensée dominante qui se présente comme celle de la science et de la rationalité.
L’objet de ce livre est de lever le voile sur cet obscurantisme au pouvoir. À travers de nombreux exemples, de la recherche empêchée sur des phénomènes inexpliqués tels que les expériences de mort imminente au vaste champ médical où l’industrie pharmaceutique s’est accaparé la possibilité de prouver l’utilité d’un traitement, Brice Perrier dévoile comment la raison se transforme en dogmatisme et entrave l’avancée de la connaissance.
Le propos de l’ouvrage n’est pas de dire ce qui est vrai ou faux ni de trancher dans des controverses scientifiques, mais de comprendre pourquoi ces débats, qui ont toujours été légitimes et même nécessaires en science, peuvent tout simplement ne plus avoir droit de cité.