Philippe d'Iribarne: Au-delà des fractures chrétiennes
Philippe d'Iribarne, directeur de recherches au CNRS, analyse la place des cultures et des religions au sein des sociétés modernes. Il est l'auteur de nombreux livres traduits dans une dizaine de langues, parmi lesquels Chrétien et moderne (Gallimard 2016) et L'islam devant la démocratie (Gallimard, 2013) constituent des étapes dans la réflexion qui a conduit à cet ouvrage.
Depuis des décennies, les catholiques sont profondément divisés. Certains adhèrent au grand projet qui a pris corps au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : créer une humanité nouvelle, unie au-delà des nations, des cultures, des religions, des choix de vie. Ils mettent en avant les valeurs évangéliques d'accueil et de partage. D'autres dénoncent un ralliement à une religion séculière et un abandon du Christ dont l'intransigeance face au monde est allée jusqu'à la Croix.
Cet ouvrage cherche à comprendre les ressorts de cet affrontement et propose des voies pour le surmonter. Les choix temporels des uns et des autres mêlent inévitablement l'imperfection de ce bas-monde aux aspirations les plus hautes. Le Christ, lui, appelle à une démarche de vérité, loin des imaginaires utopiques ou nostalgiques. C'est en prenant mieux conscience du coeur spirituel de la foi qui les unit que les chrétiens échapperont à la triste condition de l'Église du XXIe siècle et témoigneront de la force du message évangélique pour éclairer le monde.