• Nouveauté
Emmanuel au Sahel: Itinéraire d'une défaite

Leslie Varenne: Emmanuel au Sahel: Itinéraire d'une défaite

20,76 €

Leslie Varenne a été journaliste d'investigation pendant 20 ans, elle est une spécialiste reconnue de l'Afrique, continent sur lequel elle se rend régulièrement et auquel elle a consacré de nombreux articles, reportages, rapports et ouvrages. Ses nombreuses enquêtes et publications ont également été consacrées à la politique et à l'économie française et internationale. Aujourd'hui auteur et chercheur, elle intervient régulièrement à l'occasion de colloques et de conférences internationales.

Une débacle politique pour Macron

Emmanuel Macron débarque pour la première fois en Afrique, sur la base de Barkhane à Gao au Mali, le 14 mai 2017. Sa « détermination est complète » : « l’opération Barkhane, ne s’arrêtera que le jour où il n’y aura plus de terroristes islamistes dans la région et où la souveraineté pleine et entière des États du Sahel sera restaurée. Pas avant. » Sept ans plus tard, les djihadistes sont de plus en plus nombreux et l’armée française a été obligée de quitter le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad devrait suivre à court ou moyen terme. Cette débâcle n’est pas militaire, c’est une déroute politique. Avec la fin de son influence en Afrique, la France a affaibli son armée, a perdu ses alliés aux Nations Unies et sa voix singulière sur la scène internationale.
Dans cet essai, Leslie Varenne retrace l’itinéraire d’Emmanuel Macron en Afrique depuis 2017. Elle raconte une longue suite de manque de stratégie, de vision, de méconnaissance des réalités africaines, d’approches technocratiques, d’erreurs, de contretemps. À cet inventaire, il faut ajouter la personnalité d’Emmanuel Macron et ses relations avec ses pairs.

Leslie Varenne: Emmanuel au...

20,76 €
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.