• Nouveauté
Soleil noir

Jean-Paul Brighelli: Soleil noir

20,85 €


Né à Marseille en 1953, agrégé de Lettres, 
Jean-Paul Brighelli est l'auteur de nombreux essais dont La Fabrique du crétin (l'Archipel, 2022) et de quelques romans, dont Noirs Dessins (L'Archipel, 2017).

Alors que s'organisent les persécutions contre les protestants dans la France de Louis XIV, un jeune seigneur cévenol et son ami médecin se rendent à Versailles pour demander audience au Roi Soleil... Un roman historique " à la Dumas ", foisonnant et captivant.

Ombres et lumières à la cour du Roi Soleil

Languedoc, 1685. Sous l'influence de Madame de Maintenon, Louis XIV a révoqué l'Édit de Nantes : les protestants doivent se convertir – ou mourir. Déjà les premières dragonnades ont lieu dans les Cévennes : le prétendu marquis de Souvré, cruel et vaniteux, se fait un devoir de passer les huguenots par le fer et par le feu.
Pierre d'Aumelas, fougueux seigneur d'un des villages martyrs, décide de porter une protestation à Versailles. Accompagné de son jeune frère de lait Balthazar, descendant de Maures espagnols et médecin déjà réputé, le voilà qui chevauche vers Paris.
Mais obtenir une audience du roi est difficile, d'autant que Sa Majesté est gravement malade. Et que Souvré est prêt à tout pour causer sa perte. Pierre s'en remet dès lors au Grand Condé, auprès duquel il a jadis guerroyé dans les Flandres...
Duels sans merci, intrigues amoureuses, festins orgiaques, massacres, viols, exécutions : voici l'envers du " Grand Siècle ", miné par les querelles au sommet de l'État, les ambitions de Louvois, la vieillesse de Condé. Fondé sur des faits vrais, ce roman de cape et d'épée offre le portrait d'une France plongée dans un " petit âge glaciaire " et sur laquelle le Roi-Soleil jette autant d'ombre que de lumière.

Jean-Paul Brighelli: Soleil...

20,85 €
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.