Morgan Lotz : La Constitution de la République islamique d'Iran
Comment parler de la République islamique d’Iran si l’on ne connaît sa constitution ? La Constitution de la République islamique d’Iran est un document essentiel pour comprendre la mutation politique et institutionnelle de l’Iran après la révolution de 1979 si l’on veut entamer un travail d’analyse et de réflexion afin de mieux comprendre ce régime politique et ses institutions
Comment parler de la République islamique d’Iran si l’on ne connaît sa constitution ? La Constitution de la République islamique d’Iran est un document essentiel pour comprendre la mutation politique et institutionnelle de l’Iran après la révolution de 1979 si l’on veut entamer un travail d’analyse et de réflexion afin de mieux comprendre ce régime politique et ses institutions.Bien souvent dénoncée mais toujours incomprise par les pays occidentaux, la République islamique d’Iran ne demeure pas moins un régime qui suscite interrogations et fantasmes.
Mystérieuse, par son mariage entre l’idée de république et l’idée de théocratie, trop souvent incomprise par l’Occident qui a oublié la notion même de république telle que l’entendaient les Grecs. Curieuse, par son mode de fonctionnement qui éveille la curiosité de l’étudier pour mieux la concevoir et la comprendre. Fruit d’une révolution qui surprit le monde par son caractère à la fois tiers-mondiste, socialiste et religieux, la République islamique d’Iran est le fruit d’une longue réflexion mêlant le droit constitutionnel, la théologie et la démocratie pour répondre à un régime monarchique autoritaire qui paraissait désuet pour la majorité des Iraniens. Morgan Lotz, diplômé par la Domuni Universitas sur le Shî’isme et l’exégèse coranique, est spécialisé sur l’Iran contemporain.
Après avoir été directeur de recherche au sein de l’Institut culturel et artistique Mehryar Hakhâmanesh à Téhéran, il fonde le site www.negah.fr pour permettre au public francophone de découvrir et comprendre l’Iran d’aujourd’hui à travers son histoire et sa culture.