Évelyne Joslain: La guerre culturelle
Évelyne Joslain, titulaire d’un DEA d’Études nord-américaines, poursuit dans ce livre les réflexions entamées dans ses précédents ouvrages (dont Trump. Pour le meilleur et pour le pire, chez le même éditeur), mais élargit ici son regard sur une guerre culturelle internationale.
La guerre culturelle qui s’abat sur les peuples occidentaux fait feu de tout bois: utilisant tour à tour une science dévoyée, les moyens coercitifs des États dans des buts sans rapport avec le bien commun, ou une justice tour à tour laxiste avec les délinquants et implacable avec les dissidents.
Évelyne Joslain traite son sujet du point de vue du conservatisme américain car, si la guerre culturelle contre notre civilisation est née en France de la Révolution de 1789, avant d’être intensifiée depuis la Russie par la Révolution de 1917, l’Amérique est désormais le principal théâtre des hostilités des progressistes.
À la lire, on comprend mieux comment le marxisme culturel a pu réussir là où le marxisme économique et politique avait échoué.
La Guerre Culturelle alerte sur une menace existentielle et appelle à un sursaut salvateur des peuples.