Arnaud Florac Romée Saint Céran : Éducation minimum
Avec Éducation Minimum, version « director’s cut » de leur chronique éponyme dans La Furia, Arnaud Florac et Romée de Saint Céran vous offrent une arme d’instruction massive, un voyage dans ce que la culture a de meilleur et de plus accessible.
Votre famille vous a laissé un peu trop longtemps devant la télé ? L’école vous a appris l’antiracisme mais pas l’orthographe ? Votre horizon ne dépasse pas les bornes de la zone commerciale, l’Histoire de France vous semble sans relief, la culture générale sans intérêt et l’avenir sans espérance ? Ce n’est pas grave ni surprenant – c’est même tout à fait normal. Le vrai problème, c’est d’en être satisfait. Vous n’avez pas « les refs », vous sentez confusément que le monde ne se résume pas aux infos partiales, à la musique de merde, à l’oubli général de ce que nous sommes…
Excellente analyse. Bienvenue à bord. Vous n’êtes pas obligés d’attacher vos ceintures ni d’écraser vos cigarettes, mais il est conseillé de vous accrocher un peu tout de même. Avec Éducation Minimum, version « director’s cut » de leur chronique éponyme dans La Furia, Arnaud Florac et Romée de Saint Céran vous offrent une arme d’instruction massive, un voyage dans ce que la culture a de meilleur et de plus accessible. Cet ouvrage, qui peut se lire d’une traite ou par petites touches, tient du dictionnaire amoureux, du manuel de savoir-vivre et du livre de miscellanées. Il dessine les contours d’un paysage qui, inconsciemment, nous est plus ou moins familier, et pour lequel nous sommes déjà prêts à nous battre, même sans le connaître tout à fait : la France, la culture, la beauté, la grandeur. On aime encore plus ce que l’on connaît mieux – alors, bienvenue dans la famille.