- Nouveauté
Vardan E. Bagdasaryan: Alexandre Nevski: Stratégie et transformations civilisationnelles du XIIIe siècle
Vardan E. Bagdasaryan est un historien et politologue russe. Doyen de la faculté d’histoire, de sciences politiques et de droit de l’université d’État de Moscou, il est égaement professeur à l’université d’État de Moscou Lomonosov. Auteur d’environ 700 publications, dont plus de 40 monographies et manuels.
L’Archimandrite Silvestre (Sergei Pavlovitch Loukachenko) est recteur de l’église du grand martyr Andrei Stratilat dans le village de Sulosto, dans la région de Yaroslavl. Diplômé de l’université d’État de Léningrad, il est président de la société d’histoire de l’église de Yaroslavl, président du tribunal de l’église et de la commission des vocations du diocèse de Yaroslavl.
L’objectif de cette monographie est de reconstituer les orientations stratégiques des activités politiques et religieuses d’Alexandre Nevski au travers du contexte des transformations civilisationnelles et géopolitiques mondiales de son époque. Dans la même approche, le processus historique en cours au sein des différentes communautés de civilisation et leurs interactions sont prises en compte. Ainsi, une version intégrée de l’histoire du siècle comme une collision de différentes variantes de projets religieux est proposée. Les résultats de la recherche menée consistent à étayer la probabilité qu’Alexandre Nevski ait proposé et mis en œuvre une stratégie de « soft power », consistant en des installations permettant d’écarter les menaces de l’Est et d’étendre les frontières de la zone de civilisation chrétienne par la diffusion du christianisme parmi les Mongols.
La portée théorique de l’étude se concentre sur la réévaluation de la stratégie d’Alexandre Nevski comme politique active d’influence religieuse et idéologique. L’importance pratique de ce travail se retrouve dans la formation d’une nouvelle politique culturelle de la Russie en direction de l’Est.