- Nouveauté
Nicolas d’Estienne d’Orves: Simone Signoret, histoire d'un amour
Nicolas d’Estienne d’Orves est écrivain et critique d’opéra. Longtemps collaborateur du Figaro, il est l’auteur de romans, d’essais et de recueils de nouvelles, dont Othon ou l’Aurore immobile (Prix Roger-Nimier, 2002) ou, plus récemment, Arletty, un coeur libre.
« J’ai toujours associé l'amour à la lumière. Quelque chose de doux mais d'aveuglant. Et puis j'ai compris. J’ai compris qu'il m'avait trahie. pas par méchanceté, car il n'est pas pervers; pas par malveillance, car il n'a rien d'un intriguant. Juste parce qu'il est ainsi: un homme qui plaît et vit de plaire ».
Dans cette biographie proche d’un journal intime romancé, Nicolas d’Estienne d’Orves laisse la parole à Simone Signoret pour raconter sa passion avec Yves Montand.
Plus grande star du cinéma d’après guerre, rare Française à avoir obtenu un Oscar et intellectuelle engagée, l’actrice de Casque d’Or se dévoile à travers ce récit incisif et s’apprête à inspirer une nouvelle génération. Parce que, aujourd’hui une femme qui s’exprime n’est plus forcément considérée comme hargneuse, il est passionnant de redécouvrir cette idole à la lumière de notre époque.