- Nouveauté
Xavier Cauquil: L'individu dans l'Europe promise
Docteur en philosophie de l’Université Paris-I-Sorbonne, auteur de plusieurs ouvrages universitaires d’économie politique, Xavier Cauquil partage un questionnement et une réflexion permettant à chacun de se déterminer quant au devenir promu par l’Union, comme au devenir de l’Union elle-même.
En s’étant assigné la double mission de transition écologique et de transformation numérique, l’Union européenne façonne un nouveau cadre de vie pour l’individu à l’horizon 2050, précédé d’objectifs d’étape pour 2030 et 2040, c’est-à-dire pour demain et après-demain.
Décisions et règlements se sont multipliés depuis le lancement de l’emblématique Pacte vert et l’après-crise sanitaire, arrivant maintenant en masse à leur date d’application. Cette intense activité peut d’autant plus interroger qu’elle porte sur une quantité de thèmes sans précédent: véhicules électriques, compteurs intelligents, étiquetage énergétique et rénovation des logements, biodiversité, agriculture et biotechnologies, nutriscores, économie circulaire, épargne, retraites, identité, biométrie, etc. Tous ces ingrédients sont au menu de l’Europe promise, sans que pour autant chacun ait claire conscience de la recette en cours, ni de sa participation au banquet.
Au plus près des textes officiels, Xavier Cauquil découvre par grands sujets d’actualité, les contours de cette réalité européenne prochaine, et du rôle comme de la place que les individus sont censés y tenir.