• Nouveauté
À ceux qui nous parlent comme à des enfants : Mon voyage en septuagénie

Madeleine Melquiond : À ceux qui nous parlent comme à des enfants : Mon voyage en septuagénie

18,86 €

Née dans la Drôme en 1945 Madeleine Melquiond intègre l’École normale supérieure de Sèvres en 1966 et obtient l’agrégation d’Histoire et de géographie en 1971. Elle opte pour le journalisme. Chargée de cours au Centre de formation des journalistes, elle collabore en parallèle au Matin de Paris et au Monde, tout en dirigeant diverses publications spécialisées.

Après 1990, elle devient consultante indépendante en communication d’entreprise et création de publications jusqu’à sa retraite en 2006. Depuis, elle se consacre à la littérature. Parmi ses ouvrages, elle a publié en 2013, chez le même éditeur, On n’est pas sérieux quand on a soixante ans (8000 ex. vendus).

À 78 ans, Madeleine Melquiond, témoigne de son « voyage en septuagénie » à travers des faits de la vie quotidienne, souvent drôles, parfois amers. Pendant la décennie précédente, que l’auteur a raconté dans On n’est pas sérieux quand on a 60 ans (8 000 ex. vendus), la plupart d’entre nous s’accoutume à vieillir et se méfie des donneurs de conseils dont il n’a nul besoin ; mais, à partir de 70 ans, notre voyage n’en finit pas de nous jouer des tours. Tout change. Le monde qui nous entoure. Le regard des autres. Notre peau, nos os, nos synapses et notre intimité. Notre perception du temps change aussi : nous regardons moins en arrière baignés par l’ombre portée de nos souvenirs et plus en avant, dans le temps qui reste.

Heureusement, nous avons de l’expérience et de la sagacité, contrairement à ce que s’imaginent ceux qui nous parlent comme à des enfants. Foin des pilules, des coachs, des psychologues et des kinés parfois nécessaires ! C’est en nous-mêmes que nous trouvons l’énergie de traverser les orages.

Voici donc, enfin ! un livre sur les septuagénaires écrit sans prétention, avec humour et sensibilité. Ni catalogue de conseils, ni étude savante, ce livre nous conduit au plus intime de la vieillesse, en racontant les embûches qui se dressent sur notre route et en expliquant comment les contourner.

Madeleine Melquiond : À...

18,86 €
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.