Roland Hureaux : Le grand reset n'aura pas lieu
Depuis 1971, se réunissent à Davos, luxueuse station hivernale suisse, les hommes les plus riches et les puissants du monde. L'auteur s'attache à démonter une à une les hypothèses et les propositions de Davos, le principal danger qui menace aujourd'hui le monde.
Roland Hureaux est ancien élève de l'Ecole normale supérieure et de l'Ecole nationale d'administration, agrégé d'histoire. Il a publié de nombreux essais sur les questions politiques, économiques et sociales chez Gallimard et Hachette. Il publie des chroniques dans Le Figaro, Marianne, Causeur, Atlantico. Il est membre du Comité de rédaction de Commentaire.
Depuis 1971, se réunissent à Davos, luxueuse station hivernale suisse, les hommes les plus riches et les puissants du monde. Le Forum de Davos a été fondé par Klaus Schwab qui le préside encore. Après le début de la crise du Covid, il a écrit, avec Thierry Malleret, un livre appelé Covid : La Grande réinitialisation (Forum Publishing) devenu la Bible des mondialistes. Selon les auteurs, les mesures censées contrôler la pandémie, comme le confinement ou les autres restrictions des libertés ou de l'activité économique, ne sont qu'un galop d'essai avant les mesures encore plus radicales, qu'ils jugent nécessaires pour combattre le réchauffement climatique, réchauffement dont ils ne retiennent que les hypothèses les plus extrêmes et les plus controversées. Ce projet est le Great reset (réinitialisation) selon lequel il faut rebondir sur le Covid, pour révolutionner l'économie, la société et gouvernance du monde. Comme, hors du monde occidental, personne ne prend au sérieux ces perspectives, c'est un véritable programme d'autodestruction que les auteurs veulent imposer à l'Europe. L'auteur s'attache à démonter une à une les hypothèses et les propositions de Davos, le principal danger qui menace aujourd'hui le monde.